Les professionnels et acteurs de la construction se sont réunis à Briançon à l’occasion d'une nouvelle rencontre « Architecture et Bois ». Organisé par le cluster bois 05, en partenariat avec l’Ordre des Architectes PACA, elle a permis de visiter le nouveau gymnase de Briançon et d’échanger sur les perspectives ouvertes par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030.
Au fil des interventions qui ont suivi, les participants ont pu partager leurs retours d’expérience et questionner les conditions de mise en œuvre des ouvrages bois : innovation, performance, intégration territoriale et réduction de l’empreinte carbone étaient au cœur des discussions. Dans un contexte où les grands événements internationaux, à l’image des Jeux de Paris 2024, ont démontré le rôle structurant du bois dans la construction bas carbone, les discussions ont souligné la capacité de la filière à répondre aux enjeux contemporains de sobriété et de durabilité.
Cette journée a confirmé une fois de plus l’engagement des architectes en faveur d’une architecture plus durable, en phase avec les défis climatiques et les attentes sociétales.
JM Chevalier
Visuel de Une : illustraiton ©DR