Vos brèves immo de ce mardi 13 mai

Publié le 13/05/2025 dans la catégorie : News

Partager :

Logement : MaPrimeRénov’ monte en puissance

Les chiffres publiés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour le 1er trimestre 2025 confirment la dynamique de MaPrimeRénov’ :

63 509 ménages ont été aidés dans leur rénovation depuis le début de l’année, dont trois fois plus de rénovation d’ampleur qu’à la même période l’an dernier.
46 331 logements ont été rénovés « par geste », c’est-à-dire comprenant un type de travaux (isolation ou changement de chauffage par exemple), principalement pour l’installation de systèmes de chauffage décarbonés (pompes à chaleur, poêles à bois, poêles à granulés). 
17 178 logements ont fait l’objet d’une rénovation d’ampleur (rénovations avec plusieurs types de travaux combinés, permettant de gagner plusieurs étiquettes énergétiques du DPE en une fois), contre 5 584 rénovations l’an passé.
Cela représente d’ores et déjà 1,4 milliard d’euros de travaux générés, pour 700 millions d’euros d’aides publiques mobilisées.
Près de 80 % des rénovations d’ampleur concernent des logements classés F ou G, ciblant ainsi les logements les plus énergivores. Le coût moyen des travaux s’élève à 59 197 €, avec une aide moyenne de 41 201 € apportée par MaPrimeRénov’.

HLM : Lisnard plaide pour l’expulsion des délinquants


Une nouvelle fois, David Lisnard demande pour les maires un pouvoir d’expulsion des HLM des familles qui sont notablement connues pour pratiquer des trafics. « Je ne comprends pas que la société aide financièrement des personnes qui nuisent de façon récurrente, il faut arrêter le masochisme et la niaiserie » a déclaré le président des maires de France sur BFMTV. « Ce n’est pas de l’extrémisme c’est du bon sens. Le logement social doit être attribué à des personnes qui se comportent normalement plutôt qu’aux gens qui pourrissent la vie des autres, qui sont très violents et qui gangrènent nos quartiers ».

La Nuit des architectes

Le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur organise chaque année la « Nuit des Architectes » qui réunit l’ensemble des acteurs du Bâtiment, maîtres d'ouvrage institutionnels et privés, bureaux d’études, entreprises, industriels, et architectes bien évidemment. Cette manifestation est un rendez-vous incontournable de la profession et rassemble chaque année près de 300 convives. L’édition 2025 se déroulera le mercredi 18 juin à 19 heures à la Villa Masséna - 35, promenade des Anglais 06000 Nice. Réservations : [email protected] / 0493629632.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une ©DR