La Commission européenne place le secteur du bâtiment sur la voie de la décarbonation et de l’amélioration de l’accès au logement. Elle vient d’adopter de nouvelles orientations à l’intention des États-membres pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Les mesures visent à soutenir les 27 pays dans la mise en œuvre de la directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), un instrument clé pour réduire les factures d’énergie, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et, à terme, renforcer l’indépendance énergétique de l’Union. Ce nouveau « paquet » donne des conseils pratiques pour appliquer les règles sur les bâtiments à émissions nulles, le développement de l’énergie solaire et les certificats de performance énergétique et contribue à créer un environnement stable pour l’investissement dans le secteur du bâtiment. Le commissaire chargé de l’énergie et du logement, Dan Jørgensen, a déclaré : « Plus nos bâtiments sont efficaces, plus nos factures d’énergie baissent, rendant la vie quotidienne plus abordable. Dans le secteur du bâtiment, il est parfaitement clair que durabilité et accessibilité doivent aller de pair. Si nous voulons garantir à tous les Européens un logement sûr et sain, nous devons améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments et les alimenter avec des sources d’énergie plus propres. » La Commission européenne a également mis en place le conseil consultatif sur le logement, un groupe d’experts chargé de formuler des recommandations politiques concrètes et indépendantes, alors que la Commission prévoit d’adopter l’an prochain son tout premier Plan européen pour un logement abordable. Ce conseil soutiendra les travaux de l’UE visant à rendre le logement plus abordable et plus durable.
Pour bien débuter l’été, le club immobilier de la Côte d’Azur organise un apéro convivial à IT Villagio, Cap 3000, jeudi 3 juillet, de 19 à 23 heures. Un afterwork décontracté et convivial, entre membres et partenaires. Pas de dresscode particulier sinon le port du chapeau de votre choix !
CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts et consignation, gère plus de 100 000 logements intermédiaires et abordables. Elle a réalisé 20 000 mises en chantier en 2023 pour 3,6 milliards d’investissement. Elle « réfléchit » aujourd’hui à vendre un portefeuille de 5 à 6 000 logements selon une information parue dans Le Figaro. Ces logements sont déjà construits pour la grande majorité, quelques-uns pourraient être vendus sur plan. Si cette opération se réalise, elle marquera le retour des investisseurs institutionnels – les « zinzins » - qui pourraient remplacer les privés qui ont quasiment disparu depuis la fin du dispositif Pinel.
Le marché de l'immobilier tertiaire en France semble frémir en 2025 après deux années de stagnation sur le segment des bureaux. Les volumes d’investissement repartent à la hausse avec près de 4 milliards d’euros engagés au premier trimestre, soit une progression notable par rapport à 2024, même si ce niveau reste inférieur à la moyenne des cinq dernières années selon BNP Paribas Real Estate. Sur les douze mois, levolume d’investissement devrait se situer entre 16 et 18 milliards d’euros. Sur Paris et sa région, les prix demeurent sous pression et le taux de vacance restr élevé (10,2 % en moyenne, et jusqu’à 19,7 % en première couronne)/ La demande se concentre sur les immeubles modernes et bien situés. Les grandes métropoles régionales, comme Lyon et Aix-Marseille cumulent désormais 41 % du volume du marché national contre 35 % il y a dix ans.
Jean-Michel Chevalier - visuel de Une illustration ©DR