Dans le cadre de son plan Collège 2028, le Département annonce le lancement des premières études pour l’implantation d’un nouveau collège de 700 élèves et d’un gymnase dans le quartier de Saint-Isidore à Nice pour répondre aux perspectives de croissance de la population dans la Plaine du Var. Ce quartier, marqué par la construction de nouveaux logements, justifie cette future réalisation. Le collège doit être construit sur un terrain proposé par la Métropole Nice Côte d’Azur, chemin des Baraques. Il bénéficiera de la desserte par tramway avec l’arrêt Éco-Parc (ligne 3). Ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le protocole de partenariat de l’OIN EcoVallée signé en 2019. Après plusieurs études foncières et urbanistiques menées sur différents terrains, le site proposé a été retenu pour sa viabilité et son adéquation avec les exigences du projet. « Cet établissement s’inscrit dans une dynamique d’investissements visant à garantir une éducation d’excellence pour tous les élèves du territoire maralpin ». Il complètera la liste des nouveaux établissements en cours de construction à Levens, Drap et Gattières.Le concours de maîtrise d’œuvre va être prochaînement lancé pour sélectionner l’équipe d’architectes et de bureaux d’études qui porteront cette initiative.
La proposition de loi du parti socialiste visant à "lutter contre les pannes d’ascenseur non prises en charge" a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte est censé éviter les interruptions longues en mettant la pression sur les ascensoristes devant intervenir rapidement.
Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, et Yves Juhel, maire de Menton, président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) ont inauguré les nouveaux espaces de la Maison des Alpes-Maritimes (MAM) de la cité des citrons. Cette nouvelle MAM propose aux usagers un accueil mutualisé et un accompagnement personnalisé dans leurs différentes démarches administratives et leurs demandes médico-sociales. Des travaux d’envergure ont été engagés : démolition, modification, reconstruction du cloisonnement intérieur, déplacement de l’ascenseur, réaménagement du mobilier de la zone d’accueil… Cette structure regroupe aujourd’hui plusieurs antennes dans ses locaux rénovés dont la Maison de l’autonomie (MDA), le Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) propose des consultations prénatales, entretiens prénatal précoce et post natal, consultat, la Maison des Solidarités Départementales et la Maison du Département qui offre un accompagnement administratif et numérique sur toutes les démarches départementales et des partenaires (Allocations familiales, assurance maladie, France Travail, MSA...) et des ateliers pour le public en difficulté avec le numérique.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : illustration ©DR