Signe que tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes, la présidente de l’Unis Danielle Dubrac a annoncé une baisse du nombre des salariés dans les entreprises immobilières à la suite d’un nombre élevé de défaillances. Seulement 750 000 transactions ont en effet été signées l’an passé selon le syndicat. Les agences ont moins recours aux salariés et travaillent de plus en plus avec des indépendants. Les cartes professionnelles pour les transactions délivrées par les CCI sont au nombre de 42 221 au 1er janvier, soit une baisse de -1 611 par rapport l’an passé. Les cartes pro de salariés ont reculé de 4 967 unités avec 60 750 délivrances, celles des agents commerciaux de – 10 877 pour 80 424 distribuées. Enfin, 1 600 agences ont définitivement fermé en 2024, l’Unis chiffrant à 16 000 le nombre des emplois perdus. Pour Danielle Dubrac, la baisse du nombre de cartes professionnelles devrait se poursuivre en 2025.
Ce lundi 10 février Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, président du Département et Yves Juhel, président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française vont inaugurer les travaux de reconstruction des ponts des 14 Arches et du Bourg Neuf à Tende qui avaient été emportés par la tempête Alex en 2020. Les agents ayant participé à ces opérations et à la remise en état des infrastructures détruites dans la vallée de la Roya seront mis à l’honneur à cette occasion. Le Département a mobilisé ses moyens pour rétablir l'accès aux zones isolées et sécuriser les déplacements. Aujourd’hui, grâce à un investissement exceptionnel de 215 millions, les vallées touchées, et particulièrement celle de la Roya, disposent à nouveau de voiries modernes et résilientes, conçues pour mieux résister aux aléas climatiques extrêmes. Les travaux, représentant un investissement de plus de 7 M€ pour les ponts des 14 Arches et du Bourg Neuf ont été rendus possibles grâce à un cofinancement de l’État, du Département et de la Région.
Six mois de prison ferme ont été requis à Marseille contre les deux propriétaires successifs d'un logement indigne. Le local d'une douzaine de mètres carrés se situait au sous-sol d'un immeuble dont les toilettes étaient exposées à la vue des autres habitants. Il était envahi de moisissures et envahi d’odeurs nauséabondes. Le locataire y a habité six ans. Le service communal d'hygiène et de santé avait conclu à l'insalubrité du logement en 2023. la procureure a aussi réclamé une amende de 25 000 euros et la confiscation de ce « palace »… Le locataire a réclamé le remboursement de ses loyers et 10 000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral. En délibéré au 10 mars.
Le couvent des Minimes à Mane dans les AHP accueillera le 28 mars une journée de formation réunissant architectes et avocats pour une réflexion approfondie sur les enjeux des travaux sur existant. Cet événement interprofessionnel, organisé par l’ordre des architectes PACA et l’École des Avocats du Sud-Est (EDASE) vise à favoriser les échanges entre ces deux professions autour de thématiques clés telles que la conception, l'exécution et la résolution des conflits. Les objectifs pédagogiques seront d’identifier le rôle de chaque professionnel, de prévenir les aléas liés aux travaux sur des bâtiments existants et de mieux gérer les conflits potentiels. Des intervenants de renom, parmi lesquels des avocats, des architectes experts et des juristes, animeront les tables rondes. Les thématiques abordées couvriront la responsabilité des architectes lors de la conception, avec des points spécifiques sur les réglementations (parasismique, thermique, accessibilité) et la gestion des contraintes administratives ; l’exécution des travaux, avec un focus sur les imprévus en chantier et la question du réemploi des matériaux ; le règlement des conflits, notamment via des approches de médiation, d’expertise participative et de conciliation par l’ordre des architectes. Renseignements au 04 91 54 43 63.
Contre le charançon rouge du palmier, ce parasite dévastateur qui menace les arbres emblématiques de la région, la ville du Cannet a enregistré des résultats prometteurs dans aa lutte « grâce à une stratégie collective et l’utilisation d’un traitement préventif à base d’émamectine benzoate ». Ce produit d’origine naturelle est injecté directement dans le tronc du palmier « en une seule intervention annuelle et à un coût avantageux ». Depuis sa validation en 2016, l’émamectine benzoate est reconnue comme la solution la plus adaptée et économique. Le Cannet a impliqué l’ensemble des propriétaires de palmiers, particuliers, copropriétés, collectivités, en coordonnant les efforts . « La Ville a pu enrayer efficacement la prolifération du charançon rouge du palmier » annonce t-elle dans un communiqué. Depuis, cette stratégie a inspiré 22 villes des Alpes-Maritimes et du Var, qui ont adopté des plans similaires soutenus par l’arrêté ministériel du 4 juillet 2023, rendant obligatoire le traitement préventif dans les communes touchées. Les relevés de piégeage montrent une nette baisse de l’infestation. « Grâce à son engagement, la Ville du Cannet est en passe de remporter la bataille contre le charançon rouge. Ce succès n’est pas seulement une victoire locale, mais aussi un appel à l’action pour toutes les communes de la région. La lutte contre le charançon rouge du palmier est un défi collectif, et le Cannet prouve qu’ensemble il est possible de préserver notre patrimoine naturel ».
Jean-Michell Chevalier
Visuel de une : illustration ©DR