Paroles d'expert

L'avocat, sa robe, son serment, par Me Alexandre-Guillaume (...)

"Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ". Tel est le serment sacramental que chaque avocat a prêté devant (...)

Lire la suite

L'impôt sur le revenu baisse, vraiment ?

"La loi de finances pour 2020 prévoit une baisse de l’impôt sur le revenu qui concernera près de 17 millions de foyers fiscaux".

Lire la suite

Le Conseil d’État persiste et signe : encore et toujours la (...)

Le Conseil d’État (section du contentieux, 1ère chambre, n° 431511) a refusé d’admettre le 27 décembre 2019 un pourvoi formé contre un arrêt de la Cour administrative d’appel de (...)

Lire la suite

Copropriété : Les travaux d’accessibilité en parties communes à (...)

Par Maître Cyril Sabatié, Avocat spécialiste en droit immobilier, Cabinet LBVS Membre de la Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC) L’article 215 de la loi du 23 (...)

Lire la suite

Entreprises : ce qui change au 1er janvier 2020

Poursuite de la baisse de l’impôt sur les sociétés, modification du seuil pour passer un marché public sans formalité, facturation électronique qui devient obligatoire pour les (...)

Lire la suite

Dirigeants d'entreprise : formez-vous et bénéficiez d’un (...)

Tout savoir sur le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.

Lire la suite

L’obligation de sécurité de l’employeur en matière de (...)

À propos d’un arrêt rendu par la Chambre sociale de la Cour de cassation du 27 novembre 2019 (n° 18-10.551). Par Maître Cécile ZAKINE, Avocat au barreau de Grasse, Docteur (...)

Lire la suite

L'évaluation économique des biens démembrés, par Sandrine (...)

Tous les trimestres un membre DCF Nice vous apporte son expertise sur un point juridique.

Lire la suite

Sûretés judiciaires : l’arme méconnue des créanciers

De minimis non curat praetor !* Certes, le magistrat ne s’occupe pas des petites choses. Et pourtant qu’est-ce qu’une petite créance ? Tout dépend du créancier et du nombre (...)

Lire la suite

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données)

Le Règlement européen (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces (...)

Lire la suite

L’administration fiscale 2.0 étend ses outils de contrôle

On connaissait la possibilité pour l’administration fiscale d’évaluer de manière forfaitaire le revenu imposable d’après certains éléments du train de vie d’un contribuable. Mais (...)

Lire la suite

Marchés publics : la facturation électronique, obligatoire (...)

La facture dématérialisée ou facture électronique est un outil de simplification des rapports entre clients et fournisseurs. Dans le cadre des marchés publics, son usage est (...)

Lire la suite

Immobilier et empiètements du voisin : pas un seul millimètre (...)

L’article 545 du Code civil dispose que "Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique, et moyennant une juste et préalable (...)

Lire la suite

Burn-out, Bore-out, Brown-out, Blur-out : un cauchemar bien (...)

De nouvelles dénominations de maladies du travail, ont fait leur apparition. Au-delà de l’effet "médias", elles renvoient à des phénomènes réels en grande augmentation. (...)

Lire la suite

Les risques psychosociaux : prévenir pour ne pas avoir à en (...)

Problèmes de reconnaissance au travail, conditions de travail, pression hiérarchique... tout autant de termes qui expriment le mal-être et l’émergence des risques (...)

Lire la suite
deconnecte