Les recettes liées aux droits de mutation sur les ventes immobilières ont été estimées à 530 millions d’euros en 2025 pour le département des Alpes-Maritimes, selon les chiffres fournis à l’occasion du vote du budget primitif. Cela correspond à une hausse (+40 millions)par rapport à l’exercice précédent. L’assemblée a également décidé de réduire de 40 millions la section investissement, avec 230 millions budgétés. Un recul qui tombe à pic puisque les travaux exceptionnels post tempête Alex sont désormais terminés. À noter que l’aide aux particuliers sur le photovoltaïque n’est pas reconduite. Les travaux non urgents dans les collèges seront décalés dans le temps.
CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts et consignation, gère plus de 100 000 logements intermédiaires et abordables en France. Elle a réalisé 20 000 mises en chantier en 2023 pour 3,6 milliards d’investissement. Elle « réfléchit » aujourd’hui à vendre un portefeuille de 5 à 6 000 logements selon une information parue dans Le Figaro (19/03). Ces logements sont déjà construits pour la grande majorité, quelques-uns pourraient être vendus sur plan. Si cette opération se réalise, elle marquera le retour des investisseurs institutionnels qui pourraient remplacer les privés qui ont quasiment disparu depuis la fin du Pinel.
Valérie Létard, ministre déléguée chargée du Logement, a présenté les mesures envisagées par le gouvernement pour fiabiliser les DPE. Elle veut «restaurer la confiance» alors que ces diagnostics interviennent sur les prix de vente des logements ou sur le niveau des loyers et conditionnent l’ampleur des travaux de rénovation énergétique. Sont prévus pour les diagnostiqueurs en cas de fraude la perte immédiate de leur certification et jusqu’à deux ans d’interdiction d’exercer le métier, la géolocalisation pour s’assurer que le technicien s’est bien rendu sur place, l’instauration de QR codes pour fiabiliser les DPE inscrits dans la base de données de l’Agence de la transition écologique (Ademe). des contrôles sur les diagnostics réalisés avec l’aide de l’IA et enfin la création d’un cursus post-bac et d’un ordre des diagnostiqueurs pour professionnaliser le secteur.
Jean-Michel chevalier
Visuel de Une : illustration ©DR