Dès cette année, l’Ordre des Architectes engage le contrôle systématique des obligations de formation continue des professionnels. Ceux-ci doivent déclarer leurs acquis avant le 31 mars. Restée jusqu’à présent une démarche déclarative, la formation continue entre dans une nouvelle phase et l’Ordre lance cette année ses premières campagnes de contrôle pour s'assurer du respect des obligations déontologiques des architectes. L’obligation de formation, prévue au code de déontologie, vise à garantir que chaque architecte maintient le niveau d’expertise indispensable à la qualité du cadre bâti. Pour rappel, l'obligation est de 20 heures annuelles (dont 14 heures de formation structurée) et de 60 heures sur chaque période triennale.
En proie à des difficultés, la plateforme d’annonces immobilières Seloger-Meilleurs Agents se voit contrainte de se réorganiser, une opération qui menace 275 emplois, soit 30 % de ses effectifs. La direction mise sur des départs volontaires. L’entité française compte 964 salariés et le groupe a des filiales en Israël, en Allemagne et en Belgique. Des départs sont également prévus outre-Rhin tandis qu’en France le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est assorti d'un plan de départs volontaires (PDV).
Avec 181 160 m² de prise d'occupation l'an passé dans le secteur tertiaire, la croissance sur un an est de 36%… dans le Grand Duché du Luxembourg. Une performance qui reste toutefois à nuancer car le volume transactionnel reste de 26% inférieur à la moyenne des cinq dernières années, note le spécialiste de l'immobilier JLL. Le secteur financier, des services aux entreprises et les cabinets d'activité sont les plus dynamiques en concentrant près de la moitié de l'activité. Quelque 108 000 m² de nouveaux bureaux ont été livrés en 2025 dans ce petit Etat, dont le « Skypark » construit à l'aéroport qui représente à lui seul un quart de la superficie totale. En tenant compte des démolitions et des rénovations d'immeubles, le stock de surfaces à vocation tertiaire s'est stabilisé à 4,6 millions de m². La vacance locative est de 3,9%, en léger recul par rapport aux 4,2% enregistrés en 2023, soit 180 000 m² disponibles.
Jean-Michel Chevalier
(visuel de Une illustration ©DR)