Vos brèves immo de ce lundi 8 septembre

Publié le 08/09/2025 dans la catégorie : News

Partager :

Club de l’Immo : c’est la rentrée


La journée et la nuit de l’immo se tiendront au palais des congrès de Grasse le 18 septembre. Au programme des visites de projets ambitieux, des temps d’échange, des débats… et une soirée festive dans un lieu emblématique de Grasse, qui sera dévoilé très bientôt ! Dans le détail, à 10 heures accueil café et ouverture officielle, 10h30 table ronde : « Restructuration urbaine lourde », 11h30 visite de projets de réhabilitation en centre-ville. À 12h30, déjeuner convivial en terrasse et à 14h30 table ronde« 2 »« Grasse et Industrie – Friche Bioland ». En soirée, apéritif musical et animations itinérantes, remise des Trophées de l’Immobilier, buffets gourmands, performances visuelles & surprises. DJ set dans une ambiance festive et lounge.

Gestion de l’eau : déploiement de compteurs communicants


La Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour déploie actuellement des compteurs communicants nouvelle génération, fruit de la collaboration entre institutions publiques et acteurs territoriaux, avec le soutien financier du Département des Alpes-Maritimes et de l'Agence de l'Eau. Il s’agit d’instaurer « une gestion plus précise, écologique et solidaire de la ressource en eau pour 34 communes de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA) et cinq communes de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) ». Le déploiement massif de ces instruments permet de surveiller la distribution de l’eau avec une détection instantanée des fuites et un suivi des consommations. L’objectif d’une couverture complète devrait être atteint en 2028. Les compteurs choisis permettent un relevée automatique à distance, une à deux fois par an, sans intervention manuelle. À l’approche d’un agent, la donnée de consommation est transmise directement. En période de sécheresse, des relèves plus fréquentes permettront d’identifier les plus gros consommateurs et de les sensibiliser à une utilisation plus raisonnée de l’eau, afin d’éviter toute rupture de service.

Réchauffement : pas de gazon maudit !


Les footballeurs, nouveaux ambassadeurs de la lutte contre le réchauffement climatique ? À Monaco, la stade Louis II a reçu cet été pendant la pause du championnat une nouvelle pelouse « tropicalisée » qui demande moins d’arrosage et doit résister aux rayons du soleil. La nouvelle variété de gazon s’appelle…. « bermuda » et a besoin de deux fois moins d’eau pour pousser. Même combat pour la ville du cinéma, où le principal terrain d’entraînement de l’AS Cannes à Coubertin a lui aussi été semé d’une pelouse hybride de dernière génération, conforme aux standards des compétitions nationales.

Cannes : rénovation urbaine à la Frayère


C’est un bâtiment très attendu des habitants du secteur La Frayère qui se construit à Cannes depuis le mois de mai, conformément à la politique de renouvellement urbain. Lors de sa visite des chantiers en cours, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de la cité du cinéma, a présenté les objectifs de cette rénovation urbaine visant à amplifier l’attractivité et améliorer le cadre de vie du quartier. Ainsi, d’ici la fin 2026, le bâtiment sport santé – conçu par le cabinet d’architecture Comte & Vollenweider – proposera un espace sport et loisirs, un pôle santé, neuf logements dédiés aux actifs et aux familles, un parking de 101 places et des espaces extérieurs avec notamment une aire de fitness sécurisée. A cette occasion, les résidents ont pu découvrir un premier appartement témoin entièrement rénové par le bailleur Erilia dans le cadre de la restructuration de 20 grands logements des tours S et I en 35 appartements plus petits et plus fonctionnels pour répondre aux nouveaux besoins.

 

Jean-Michel Chevalier 

Visuel ©DR