Vos brèves immo de ce mardi 29 avril

Publié le 29/04/2025 dans la catégorie : News

Partager :

Réseau Plaza : deux enseignes désormais


Les 527 agences de la franchise immobilière Stéphane Plaza Immobilier peuvent choisir si elles gardent leur enseigne habituelle ou si elle préfèrent utiliser la nouvelle marque « Sixième Avenue » après la condamnation de l’animateur télé en février dernier à un an de prison avec sursis pour « violences habituelles » envers une ancienne compagne entre 2018 et 2022. Les deux marques sont la propriété de SPF (Stéphane Plaza) et soutenues par le Groupe M6.

Paris : la chambre des notaires dans ses murs rénovés


La Chambre des notaires de Paris a rouvert ses portes début avril sur l’avenue Victoria après une importante campagne de travaux qui a duré deux années pour adapter ce bâtiment à l’architecture second Empire (1855) à sa vocation professionnelle. Outre sa vocation « notariale », il est prévu que la chambre s’ouvre sur la ville en accueillant des expositions et des manifestations. Ce lifting profond a été piloté par cabinet d’architecture Senzu qui a travaillé en respectant l’esprit des lieux en apportant aussi des touches de modernité.

Droits de mutation moins chers, c’est possible


Si les départements ont la possibilité d’augmenter le taux de la taxe sur les droits de mutation (appelés frais de notaire) de 0,5 point depuis février et l’adoption du budget 2025, certains font le choix inverse en allégeant la note pour les acquéreurs. Ainsi la Haute Vienne (87) qui prend en charge jusqu’à 7 000 euros pour les primo-accédants de moins de 40 ans ou de plus de 40 ans avec des enfants à charge pour la résidence principale. Cette mesure concerne les logements construits avant le 31 décembre 1990, au diagnostic de performance énergétique (DPE) à l’étiquette A, B, C ou D. Pour ceux plus mal classés en « passoire thermique », les acheteurs doivent s’engager à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Même démarche dans le département de l’Allier (03) pour les primo-accédants avec un coup de pouce pouvant atteindre 7 500 euros. La Savoie a de son côté décidé de ramener le taux des droits de mutation de 4,5 à 4 % pour les primo-accédants. Le but de ses collectivités est d’attirer de nouveaux habitants sur leurs territoires (Allier, Haute Vienne) ou de faciliter l’installation des ménages dans un secteur cher (Savoie).

DPE : remettre le métier sur l’ouvrage…


Valérie Létard, ministre déléguée chargée du Logement, a présenté les mesures envisagées par le gouvernement pour fiabiliser les DPE. Elle veut «restaurer la confiance» alors que ces diagnostics interviennent sur les prix de vente des logements ou sur le niveau des loyers et conditionnent l’ampleur des travaux de rénovation énergétique. Sont prévus pour les diagnostiqueurs en cas de fraude la perte immédiate de leur certification et jusqu’à deux ans d’interdiction d’exercer le métier, la géolocalisation pour s’assurer que le technicien s’est bien rendu sur place, l’instauration de QR codes pour fiabiliser les DPE inscrits dans la base de données de l’Agence de la transition écologique (Ademe), des contrôles sur les diagnostics réalisés avec l’aide de l’IA et enfin la création d’un cursus post-bac et d’un ordre des diagnostiqueurs pour professionnaliser le secteur.

Architecture : penser la ville autrement


L'Ordre des Architectes PACA et la Métropole Aix-Marseille-Provence lancent un appel à candidature pour le « Palmarès de l'Architecture Intense et Vivante ». Cet appel vise à récompenser et valoriser les projets d'intensification urbaine exemplaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Face aux défis posés par la pression foncière et la transition écologique, l'intensification urbaine est une nécessité. Rendre la ville plus intense, plus verte et plus résiliente tout en optimisant l'usage des espaces existants est un enjeu majeur pour l'architecture contemporaine. Ce concours a pour ambition de montrer par l'exemple que des solutions innovantes et de qualité existent pour créer une ville où l'urbanisme et l'architecture favorisent le bien-être des habitants. L'appel est ouvert à tous les architectes inscrits à l'Ordre, ayant réalisé un projet en région PACA qui illustre les principes de l'intensification urbaine. Les projets doivent être livrés et peuvent concerner tous types de programmes (logements, commerces, équipements, bureaux, tiers-lieux, etc.).

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration ©DR