Selon les chiffres collectés par le cabinet Altares et l'association GSC, qui assure la protection chômage des chefs d'entreprise et indépendants, 60 852 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2024, soit + 18% par rapport à l’année précédente. C’est le niveau le plus haut depuis 2015 et l’étude estime que 2025 sera encore plus mauvaise. Les secteurs les plus concernés sont ceux de la construction (+23,7%), des agences immobilières (+34,7%) et des transports/logistique (+29,3%). Il y eut l’an passé 67 830 défaillances d'entreprises (sauvegardes, redressements ou liquidations judiciaires) dont 46 640 liquidations (+13%). Près des trois quarts des entrepreneurs ayant perdu leur emploi étaient à la tête d'une TPE de moins de 3 salariés. Près d’un tiers dirigeaient leur structure depuis dix années au moins. Cloud :
Cannes revendique d’être la première ville française à se munir d’un « cloud souverain entièrement écologique ». Après avoir familiarisé ses agents municipaux au traitement des données et à l’utilisation de l'intelligence artificielle, elle veut renforcer la sécurisation des données de l’administration, des habitants et des entreprises locales en nouant un partenariat avec PoliCloud, startup française installée à la Cité des entreprises de Cannes-La Bocca, spécialisée dans le cloud distribué et les réseaux de micro-data centers mutualisés. Il s’agit donc d’une solution de cloud décentralisé combinant stockage sécurisé des données sensibles et puissance de calcul avancée pour l’intelligence artificielle. Ce service de stockage et de calcul haute performance présente des avantages de souveraineté (les data centers PoliCloud sont entièrement situés en France et ne sont pas soumis aux ingérences étrangères), les capacités de stockage et de calcul sont mutualisées sur le réseau, le cryptage est renforcé. Ecologiquement parlant, « contrairement aux méga centres de données, PoliCloud réduit non seulement son empreinte au sol, mais ne consomme en plus aucune eau et optimise l'utilisation des ressources existantes » explique l’équipe de David Lisnard.
Une cinquantaine de convocations, des perquisitions : le monde des syndics immobiliers de la Côte d’Azur est en émoi après l’ouverture d’une enquête préliminaire portant sur des soupçons de pratiques illégales par certains cabinets qui auraient reçu des cadeaux de la part d’entreprises du BTP. Les principales organisations professionnelles, FNAIM et UNIS, dénoncent ces « faits contraires aux principes éthiques de la profession » qui, s’ils sont avérés, conduiront les responsables devant leurs instances disciplinaires et aussi devant les tribunaux.
Depuis la mi-février, la construction du réseau thermique marin « Energie Marine Cannes Croisette » est lancée dans le secteur Est du boulevard de la Croisette. Cette opération portée par l’Agglomération Cannes Lérins, est réalisée par Engie pour alimenter en chaud et en froid des bâtiments publics et privés de ce quartier et du centre-ville cannois avec une énergie décarbonée et renouvelable. Une fois raccordés, à partir de la fin d’année 2026, les abonnés bénéficieront d’un prix stable. « Notre Agglomération mène une stratégie concrète de développement durable pour réduire l’empreinte carbone générée par les activités économiques et de transport, œuvrer à l’indépendance énergétique de notre bassin de vie et garantir la stabilité du prix à l’abonné. A ce titre, parmi les nombreuses actions menées en 2024, nous avons attribué deux délégations de service public pour la réalisation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau thermique qui réutilise les eaux d’égout traitées de la station d’épuration » commente David Lisnard, maire de Cannes. ENGIE s’est engagée à déployer le réseau d’énergie marine dès la fin d’année 2026, ce qui permettra à 109 bâtiments dont 17 hôtels de répondre à leurs besoins de façon durable. Les abonnés bénéficieront en outre d’un prix en moyenne 15% inférieur à celui du gaz. Le déploiement de la thalassothermie s’inscrit dans une stratégie menée de longue date.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : Dévoilement du data center PoliCloud à Cannes ©Mairie de Cannes