Le baromètre de l’attractivité des territoires publié par le cabinet Ancoris et le groupe Scet (filiale de la Caisse des Dépôts) relève pour 2024 un recul des projets d’investissements sur les territoires avec 1 595 dossiers, soit un recul de -5 % par rapport à l’année précédente. L’industrie est particulièrement concernée par ce retrait, le baromètre indiquant que « la réindustrialisation n’est plus perçue comme la première source d’optimisme par les territoires en 2024 ». Les incertitudes politiques et économiques impactent également les investissements étrangers qui ont reculé de -36 %.
Le dernier conseil métropolitain a voté, dans le cadre du nouveau règlement intérieur du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), la mise en place d’aides financières élargies pour répondre aux situations des ménages les plus fragiles. « Le renforcement de ce dispositif traduit notre volonté de répondre de manière plus efficiente, solidaire et responsable aux besoins des plus vulnérables (…) pour assurer un logement adapté à tous nos concitoyens » indique Anthony Borré, Premier adjoint au maire de Nice et délégué au logement. Il précise qu’avec ce nouveau règlement les démarches sont simplifiées et les aides plus ciblées pour « prévenir des situations dramatiques, comme les expulsions locative ». Un budget de 2 millions d’euros est consacré chaque année par le Fonds de Solidarité Logement au soutien des ménages les plus fragiles auquel contribuent la Métropole, Engie, EDF, Total Energie, Erilia, la CAF des Alpes-Maritimes. En 2024, des aides individuelles ou collectives ont concerné 954 foyers. Le nouveau règlement prévoit le relèvement des plafonds de ressources, la possibilité de saisir directement le FSL sans avoir à solliciter un travailleur social et le renforcement de la prévention avec une attention accrue des partenaires dès les premiers signes de difficulté.
En 2023, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et le CCAS de Nice ont adopté un nouveau Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) pour la période 2023 à 2027. Il succède à un premier SPASER adopté en 2016 et s’inscrit dans une démarche de commande publique durable en déterminant des objectifs en lien avec la transition écologique, le progrès social, l'économie sociale et solidaire, le développement économique et la gouvernance du projet. Entre 80 et 90% des marchés passés comportent ainsi une considération environnementale ou sociale assurent les collectivités, comme celui sur les circuits courts avec trois marchés passés par la cuisine centrale de la Ville de Nice pour l’achat de fruits et légumes issus à 100 % de la région PACA ou de la Corse et des départements limitrophes.
Jean-Michel Chevalier
Phoot de une : illustration ©DR