Pour préparer une France à +4 °C à la fin du siècle, le gouvernement a lancé le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) qui prévoit un ensemble d’actions concrètes pour adapter notre territoire aux impacts attendus. L’accent est mis sur la dimension territoriale et sur le financement des mesures. Le nouveau PNACC comporte 52 mesures. « Il s’agit d’une planification progressive avec plus de 200 actions concrètes à court, moyen et long termes. Elles concernent tous les territoires, en particulier ceux avec des enjeux spécifiques (littoraux, montagne, forêts, agriculture), et tous les secteurs d’activité ». Pour accompagner leur mise en œuvre, plusieurs financements supplémentaires sont annoncés : 300 millions d’euros cette année de fonds Barnier, 260 millions d’euros de fonds vert de crédits consacrés à l’adaptation, un milliard d’euros de crédits des Agences de l’eau, 30 millions d’euros consacrés à la prévention du retrait-gonflement des sols argileux. Plusieurs mesures concernent notamment la rénovation d’été des logements, la mobilisation du secteur bancaire, la réserve citoyenne… Le gouvernement, en lien avec les collectivités, a l’intention de donner une valeur juridique à la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) en la rendant opposable.
Dans sa dernière étude, l'Observatoire de la qualité des réseaux a passé en revue la qualité des raccordements à la fibre effectués par les opérateurs commerciaux. Elle laisse apparaître de fortes disparités et demande « des changements de pratique » chez les industriels selon la présidence de l’Arcep, Les premiers résultats révèlent que sur la qualité et la capacité à remédier aux malfaçons Orange se distingue devant Bouygues Telecom tandis que SFR et Free sont à la traîne. L'Arcep note cependant une tendance globale à l'amélioration avec une diminution du taux des pannes : la majorité des départements affiche des taux de pannes inférieurs à 0,3%, mais certaines zones, notamment en Île-de-France et dans le Nord, présentent des taux nettement plus élevés, dépassant parfois 1%.
Pour attirer les promoteurs dans les villes moyennes, une alliance foncière jumelant deux villes pour une cession conjointe de leurs terrains respectifs a été présentée au Mipim. Le maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) a détaillé l’initiative qui lie désormais sa commune à celle d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et permettra la sortie de terre d'un total de 150 logements d’ici 2027, dont 56 à Saint-Dizier. Dans cette commune, la construction de logements neufs non sociaux était à l’arrêt depuis… 30 ans.
Le président du département des Alpes-Maritimes vient de présenter la première équipe départementale de réserve, présentée comme une réponse opérationnelle aux crises que peut traverser notre territoire. Depuis 2016, le 06 a été frappé par une succession dévénements : attentats, tempêtes, séismes, crise sanitaire, afflux migratoire, cyberattaque… « Face à ces épreuves, le Département a fait le choix de l’anticipation. Après la création d’une Unité de gestion de crise en 2022, sous l’autorité du DGS, l’équipe départementale de réserve constitue une nouvelle étape dans la stratégie de résilience territoriale » indique l’institution dans un communiqué. 155 agents volontaires ont été sélectionnés pour renforcer les services en périodes de crise prolongée, de sous-effectifs ponctuels ou lors de l’activation de dispositifs exceptionnels. Leur mission : venir en soutien grâce à des compétences administratives, techniques, logistiques ou encore médico-sociales. Cette équipe supplémentaire est mobilisable sur simple alerte.
La Commission européenne a ouvert des procédures d’infraction à l'encontre de plusieurs États-membres de l'UE dont la France pour ne pas avoir transposé des directives dans leur droit national. Pour notre pays, cela concerne l’organisation du marché de l’électricité pour rendre ses prix pour les consommateurs plus stables et moins dépendants du prix des combustibles fossiles.
Jean-Michel Chevalier -
visuel de Une illustration ©dR