La Fédération du BTP des Alpes-Maritimes lance « L’Actu des Constructeurs », un podcast conçu pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics pour rester informé de l’essentiel dans un secteur en constante évolution. Il est disponible sur Spotify et Apple Podcast. Chaque épisode sera consacré à l’actu du BTP azuréen et sera animé par Hakim Rezgui. Parmi les experts qui interviendront, Caroline Blum, responsable Emploi/Formation ; Sliman Fatmi, responsable Juridique/Social pour décrypter les évolutions législatives et réglementaires. Un épisode nouveau est prévu toutes les trois semaines.
Une bourse d’échanges de logements à l’échelle de six bailleurs sociaux des Alpes-Maritimes est opérationnelle en ligne depuis le 28 février. Sont concernés par ce service en ligne destiné à « fluidifier les parcours » les locataires de Côte d’Azur Habitat, CDC Habitat, Erilia, Habitat06, BATIGERE, 1001 Vies Habitat et Unicil. Cet outil, « solution simple et efficace pour échanger un logement », a fait l’objet d’une expérimentation qui a déjà permis à 400 candidats de valider 40 échanges depuis septembre 2022. Voilà qui devrait permettre de résoudre des difficultés liées à la sur ou sous-occupation de certains logements quand la composition des familles évolue avec le temps. Avec plus de 56 000 demandeurs en attente d’un logement social dans le département, « cette démarche collective représente une avancée majeure pour optimiser l’usage du parc existant et répondre aux attentes des habitants ». « Ensemble, nous proposons un outil internet simple, accessible et pratique pour que les locataires puissent directement voir si un autre logement, même d’un autre bailleur, correspond à leurs besoins. Cette collaboration est une première et marque un tournant décisif dans notre manière de travailler ensemble : c’est le reflet d’une solidarité territoriale et d’une vision partagée. Nous passons aujourd’hui de l’expérimentation à l’action concrète, avec un outil prêt à être utilisé par tous les locataires concernés »analyse le président de Côte d’Azur Habitat Anthony Borré.
Sumika Polymer Compounds. filiale d’un groupe japonais, fabrique des composés thermoplastiques et élastomères innovants pour l’industrie automobile notamment. Implantée à Saint-Martin-de-Crau depuis 1989, poursuit son expansion avec un nouveau bâtiment de 5 000 m2 pour transformer 10 000 tonnes par an de déchets plastiques en granulés de polypropylène recyclés. La pose de la première pierre de la nouvelle usine de recyclage aura lieu ce jeudi au 5 avenue Marie Curie, zone Industrielle du Bois de Leuze. Financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME et la Région Sud, et accompagné par l’agence d’attractivité et de développement économique risingSUD, ce projet représente un investissement total de 15 millions d’euros et prévoit le recrutement de 30 personnes sur trois ans. Il s’inscrit « dans une dynamique de transition écologique et de relocalisation industrielle, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire performante en région Sud ».
Le club immobilier de la Côte ‘Azur (CICA) va présenter les chiffres du tertiaire de l’année 2024 au port Lympia le vendredi 7 mars. A cette occasion, les particpants pourront découvrir en avant-première le futur palais des congrès qui accueillera en juin le 3ème sommet de l’océan de l’ONU. Au programme : à 11 heures aAccueil des participants, 11h15 présentation des chiffres du marché tertiaire 2024, 12 heures visite guidée du chantier du Palais des Congrès, 13 heures cocktail déjeunatoire et échanges. Renseignements 06 60 68 06 23 ou 07 69 38 18 74.
Avec le soutien de l’Union européenne, la Banque des Territoires annonce le développement de « Friches+ », un outil numérique innovant, dédié à l’identification et à la requalification des friches, sur l’ensemble du territoire. Doté de 10 millions d’euros, à parité entre la Banque des Territoires et la Commission européenne, via la plateforme de conseil InvestEU (1), cet outil, vise à favoriser, d’ici 2027, la réhabilitation des espaces inexploités. Dans la lignée de France Foncier +, le portail national du foncier économique lancé par la Banque des Territoires et le Cerema en 2024 ambitionne de répondre aux défis de sobriété foncière dans un contexte de nécessaire réindustrialisation du pays. La France compte plus de 100 000 hectares de friches qui pourraient être réhabilités pour répondre aux besoins économiques et environnementaux des territoires. Leur identification reste toutefois complexe, faute d’une base de données fiable, exploitable par les entreprises et les collectivités locales. Ce projet s’inscrit dans les priorités nationales et européennes, telles que les objectifs de zéro artificialisation nette (Loi Climat et Résilience, 2021) et de réindustrialisation (Loi Industrie Verte, 2023). Selon le rapport Mouchel-Blaisot (2023), 12 500 hectares de friches pourraient répondre aux besoins de l’industrie française d’ici 2030.
(1) Le programme InvestEU fournit à l’Union européenne des financements de long terme, en mobilisant des capitaux privés et des fonds publics substantiels, afin de soutenir une reprise durable autour des priorités politiques de l’Union telles que le Pacte vert et la transition numérique.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de une : illustration cDR