Le Club Immobilier Côte d’Azur organise sa prochaine matinale sur « Les clés de l’investissement immobilier face aux enjeux fiscaux et patrimoniaux » le jeudi 16 octobre de 8h30 à 10h30 au Flex-O Nice Aéroport. Seront abordés les objectifs et enjeux à connaître, l’impact du cadre fiscal sur la rentabilité, les différentes solutions : nu, meublé, SCPI, démembrement, une comparaison pratique entre rentabilité et temps de gestion, les critères de choix pour décider efficacement. La conférence, d’une durée d’une heure, sera suivie d’un temps d’échange avec les participants. L’intervenant sera Benjamin Mila, dirigeant de Milan CIP. Il comparera les stratégies d'investissement et aidera à identifier celles qui correspondent le mieux à votre profil et à vos objectifs.
La Mairie de Cannes a acquis un immeuble dans le secteur République et le confie au bailleur social Erilia pour créer et réhabiliter des logements. Cette opération permettra d’améliorer l’habitat et de renforcer le parc locatif social. Après une rénovation complète, ce bâtiment proposera 18 logements du studio au T4 à loyers modérés destinés aux familles et actifs. « L’objectif est de réduire le nombre de logements vacants ou sous-occupés en remettant des biens sur le marché de la location longue durée et lutter contre l’habitat indigne. Cette action s’inscrit dans un programme global de réhabilitation d’immeubles anciens conduit par la mairie de Cannes en partenariat avec Erilia et sept autres opérateurs sociaux ». L’immeuble a été cédé au bailleur social pour un montant de 965 000 euros. Au 1er janvier 2024, Cannes comptait 7 845 logements sociaux, soit 18,36 % des résidences principales. Depuis 2023, la commune n’est plus classée comme carencée au titre de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).
Charles Ange Ginésy et le président du conseil d’administration d’Habitat 06 vont visiter le chantier de la Maison des Alpes-Maritimes de Vence où seront implantés sur un même site une Maison des Solidarités Départementales (MSD), une Protection Maternelle et Infantile (PMI), et une Maison du Département (qui intégrera des missions de la Maison de l’Autonomie). Ce regroupement permet de former une seule entité identifiable avec cette Maison des Alpes-Maritimes. Cet équipement, actuellement en travaux, bénéficiera d’un espace de 1 000 m² répartis sur deux niveaux (RdC + R+1). La fin des travaux de la MAM, située au cœur de Vence, est prévue pour juillet 2026.
Au Congrès HLM 2025, Action Logement, Énéal et la Fédésap ont lancé « 1000 LIANES », un programme national au service des seniors et de l’emploi pour faire face au vieillissement rapide de la population et aux difficultés d’insertion rencontrées par de nombreux demandeurs d’emploi. Avec le programme 1000 LIANES (1000 Locataires Inactifs d’Action Logement guidés vers un Nouvel Emploi pour accompagner des Seniors), présenté lors du 85ème Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat, les partenaires proposent de répondre aux besoins de leurs locataires âgés tout en favorisant l’insertion professionnelle de leurs locataires les plus fragiles socialement. La signature officielle de la convention marque le lancement de ce dispositif inédit à destination de 197 000 titulaires de baux âgés de plus de 65 ans et de plus de 90 000 locataires (soit 15 % des 24-49 ans) en recherche d’emploi.
Jean-Michel Chevalier - visuel de Une (illustration DR)