Le calcul est automatique, mais la décision reste ... politique. Le taux actuel de rémunération du Livret A sera maintenu. Parallèlement, la prime versée à (…)
Lire la suite
Avant la mi-janvier doit être arrêté le taux de rémunération du Livret A. Le calcul est automatique, mais la décision reste politique. Parallèlement, la prime versée à (…)
Lire la suite
Seuls véritables pilotes dans l’avion de l’économie mondiale, les banques centrales semblent avoir atteint les limites de leur pouvoir. La FED américaine hésite à modérer (…)
Lire la suite
Sur l’année écoulée, la richesse produite dans le monde a ralenti mais les très grosses fortunes se sont considérablement accrues. Il n’en sera pas de même pour le (…)
Lire la suite
L’exercice qui s’achève aura été marqué par la poursuite obstinée des politiques d’austérité en Europe, corollaire inévitable de la sauvegarde des banques, elles-mêmes (…)
Lire la suiteDepuis l’ouverture de la chasse aux paradis bancaires et fiscaux, la Suisse est assaillie de toutes parts. Les Etats-Unis sont en passe de lui imposer leur loi, même si la (…)
Lire la suiteComment prévenir une nouvelle crise qui pourrait balayer le système financier ? Les Américains répondent à la question par la « règle Volcker », qui interdit aux banques (…)
Lire la suite
Un déluge d’amendes s’abat sur les sociétés bancaires. Cela ne signifie pas pour autant que les autorités les aient mises au pas, ni que la finance veuille s’amender. A ce (…)
Lire la suite
Comment obtenir du crédit quand les taux stagnent à un plus bas historique ? Réponse : comme d’habitude. Soit en présentant une signature de première qualité. Soit en (…)
Lire la suite
L’annonce inopinée d’une « remise à plat » de notre fiscalité a soulevé une puissante vague d’incrédulité. Pour souhaitable qu’il soit, un tel chantier ne se conduit pas (…)
Lire la suite
Le monde des affaires en rêvait, la BCE l’a fait : les taux directeurs ont baissé dans l’Eurozone. Les gouvernements ont également applaudi cet exocet présumé contre la (…)
Lire la suite
Il n’est pas confortable d’être prospère dans un environnement de canards boiteux. Le FMI, le Trésor américain et maintenant la Commission européenne accusent les (…)
Lire la suiteLa vigueur persistante de l’euro ne témoigne pas de la santé économique de la Zone. Ni de la prospérité des Etats-membres. Ni de l’orthodoxie de la BCE, quoi que prétende (…)
Lire la suiteLa grogne du foot professionnel ne concerne qu’une poignée de clubs. Mais elle est indirectement révélatrice du malaise originel de l’Europe communautaire, bâtie sur des (…)
Lire la suite
L’espionnite tentaculaire de l’Amérique est venue polluer le programme du dernier sommet européen. Déjà encombré par l’actualité des calamités migratoires. Les discussions (…)
Lire la suite