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N° édition 20250213
Département : 06 / Ville : BEAUSOLEIL

COMMUNE DE BEAUSOLEIL (210600128)

Commune et commune nouvelle

Evenement: Avis administratif

MAIRIE DE BEAUSOLEIL AVIS DE CONCERTATION DU PUBLIC REQUALIFICATION ET SECURISATION DU BOULEVARD GUYNEMER Par déliberation du 22 juillet 2020, le Conseil Municipal de la Ville de Beausoleil a approuvé, à l’unanimité, Le principe de la maîtrise foncière pour la mise en œuvre du projet de requalification et de sécurisation du Boulevard Guynemer. À la suite de cette décision, le Conseil Municipal a délibéré le 19 décembre 2024 le lancement de la concertation publique et la définition de ses modalités. Le dossier concerne la requalification et la sécurisation du Boulevard Guynemer, dont les objectifs sont les suivants : -Requalifier cette voie communale en intégrant l’aménagement d’un trottoir sur la partie sud d’une largeur utile minimale de 1,50 m sur l’ensemble du Boulevard, afin de réaliser un itinéraire mode doux continu et sécurisé, -Redimensionner la chaussée pour permettre une circulation apaisée à double sens en tout point, -D’accompagner ces aménagements par des équipements de régulation de vitesse adapté, -De sécuriser les arrêts de bus, -De sécuriser les entrées charretières, -De redonner la place du végétal dans les zones non contraintes par les ouvrages, -De créer une gestion efficace des eaux pluviales. La concertation publique se déroulera du lundi 17 février 2025 au jeudi 20 mars 2025 inclus. Le dossier sera mis à la disposition du public, qui pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie de Beausoleil au sein du Pôle TECHNIQUES immeuble Libération Place de la Libération. Les observations pourront être consignées dans le registre annexé au dossier. Le public pourra également émettre ses avis via l’adresse mail suivante : [email protected] Le dossier sera également mis à disposition sur le site internet de la Ville de Beausoleil. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site suivant : www.villedebeausoleil.fr. Une réunion publique est prévue le 11 mars 2025 à 18h30 salle José Rizal bâtiment le CENTRE, afin de présenter le projet au public, de répondre aux questionnements existants et de rassembler les observations émises.


N° édition 20250130
Département : 77 / Ville : SERRIS

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE (187709183)

Organisme consulaire

Evenement: Avis administratif

PROJET DE DÉLIBÉRATION OBJET : DYNAMIQUE COMMERCIALE ET ARTISANALE MISE EN PLACE D’UN PERIMETRE DE SAUVEGARDE DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT DE PROXIMITE A CARROS Rapporteur : Yannick BERNARD, le Maire ; & Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes & Conseiller Metropolitain Nice Côte d’Azur Vu l’article n° L. 2121-29, L 2122.22 & 2122.29 du Code Général de la Collectivité Territoriale (C.G.C.T.) ; Vu le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L. 214-1 et suivants ainsi que R. 214-1 & suivants ; Vu la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 et de son Décret d’application n° 2007-1827 du 26 décembre 2007 Vu l’article L. 145-2 du Code du Commerce Considérant que, le maintien du commerce et de l’artisanat de proximité est un enjeu fort pour les collectivités tant au niveau économique que pour leur rôle d’animation et de lien social dans les quartiers et le centre-ville ; Considérant qu’au regard du FISAC qui met en exergue tant les enjeux économiques que la dynamique urbaine, la commune de CARROS souhaite mettre en place une politique volontariste pour mieux observer, réguler et maîtriser les implantations commerciales en se dotant d’un nouvel outil opérationnel, fondé sur le droit de préemption commercial ; Considérant que, cet outil permet aux communes d’intervenir pour le maintien de la diversité des activités commerciales et artisanales, de lutter contre la transformation des locaux commerciaux en bureaux, logements ou services tertiaires et de faciliter l’installation de nouveaux commerçants et artisans dans les secteurs urbains fragilisés ; Considérant que, pour autant, cette prérogative doit conserver un caractère exceptionnel, motivée par l’intérêt général, et limiter l’atteinte portée à la liberté de cession des fonds et de transmission des entreprises ; Considérant que, la mise en place du droit de préemption passe par la délimitation, par délibération motivée du Conseil Municipal, d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité où s’applique ce droit de préemption, périmètre soumis pour avis consultatif aux chambres consulaires ; Considérant qu’une fois le périmètre instauré, le cédant sur ce périmètre est subordonné à une déclaration préalable à la commune qui dispose alors d’un délai de deux mois pour se porter acquéreur. Dans les deux années qui suivent la cession, le bail ou fond doit ensuite être rétrocédé à une entreprise en vue d’une exploitation destinée à préserver la diversité commerciale et artisanale ; Considérant que, le centre-ville de CARROS est le secteur qui porte d’importants enjeux de dynamisation ; Considérant que, le centre-ville de CARROS propose une offre commerciale ainsi que des services s’identifiant clairement comme un Pôle commercial de proximité ; Considérant que, néanmoins, les mutations observées font craindre une perte de diversité et de dynamisme. L’étude fait apparaître que la multiplication de certains commerces est dommageable tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif ; Commerces de restauration : Le centre-ville a perdu un restaurant de type traditionnel tandis que la restauration rapide se développe. Ce phénomène accentue la perte de diversité des rez de chaussée, sans pour autant proposer une activité plus attractive, de type salon de thé, bar, débit de boisson qui serait vecteur de convivialité et de dynamisme. Offre de service : cinq « services à vitrines », dont une banque, un prestataire en informatique, une agence immobilière, un expert-comptable, un salon d’esthétique, ont fermé, et ont été remplacés par une nouvelle épicerie, un bureau de sécurité incendie, une extension de commerce alimentaire existant, une société de nettoyage, un local actuellement vacant. Configuration géographique du centre-ville, avec ses trois zones de chalandise : 1 Le haut de la ville, le secteur du supermarché ALDI et le bas de la ville, restent fragiles. 2 Seul le bas du centre-ville présente une offre fondamentale de proximité complète avec supermarché, boulangerie, pharmacie et tabac-presse. 3 Le haut de la ville qui compte un commerce vacant (propriété de la commune), souffre d’une perte d’attractivité, renforcée par le manque de diversité des commerces de la rue des Arbousiers en QPV. En effet, les deux épiceries situées en rez-de-chaussée à quelques mètres du centre commercial et supermarché ne contribuent pas à diversifier l’offre commerciale. Considérant que, le vieillissement de certains propriétaires de fonds de commerce est une donnée à prendre également en compte pour les années à venir. Considérant qu’il est important d’assurer la présence de commerces essentiels de proximité, et de défendre la diversité du tissu commercial et de service. Considérant que, la question des rez-de-chaussée du centre-ville et donc des activités commerciales, artisanales, de services et plus largement de l’ensemble des activités à vocation économique, revêt une importance toute particulière. Le commerce participe à la requalification des quartiers et à la qualité de vie des habitants en proposant des services diversifiés et en répondant aux besoins en commerce de proximité. Considérant que, dans un souci de cohérence, le périmètre de sauvegarde retenu est strictement défini sur le plan joint en annexe 1. Il correspond au centre-ville élargi dans lequel sont implantés des commerces de proximité ; Considérant que, le rapport d’évaluation du FISAC joint, portant sur « l’étude de l’offre commerciale et de service » de la page 10 à la page 29 et de la page 59 à la page 68, annexe 2 jointes à la présente ; Considérant que, l’avis est favorable par la Chambre de Commerce et d’Industrie (C.C.I.) de Nice. Il est demandé au Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé : d’approuver l’établissement d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, tel que proposé en annexe 1 jointe à la présente; d’autoriser l’instauration à l’intérieur de ces périmètres, d’un droit de préemption sur les fonds de commerce, les baux commerciaux et les fonds artisanaux ; d’autoriser Monsieur le Maire à exercer ce droit de préemption commercial au nom de la commune de CARROS ; de procéder à toutes mesures de publicité nécessaires afin de porter ce périmètre et les formalités qu’il implique à la connaissance de toute personne intéressée ; de dire que les crédits nécessaires à l’exercice de droit de préemption commerciale seront inscrits au BP de la commune. Le vote unanime. Ainsi fait et délibéré les, jour, mois et an que dessus, et, ont signé au registre les membres présents, pour extrait conforme Le Maire, Yannick BERNARD


N° édition 20240711
Département : 06 / Ville : BEAUSOLEIL

COMMUNE DE BEAUSOLEIL (210600128)

Commune et commune nouvelle

Evenement: Avis administratif

PRESCRIPTION DE LA RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ Par délibérations du Conseil Municipal du 29 septembre 2020 et du 28 mars 2024 reçues en Préfecture les 5 octobre 2020 et 02 avril 2024, la Ville de Beausoleil a prescrit la revision du règlement local de publicité. Le dossier et les délibérations peuvent être consultés au service Patrimoine.


N° édition 20240620
Département : 06 / Ville : NICE

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER ALPES-MARITIMES (130011232)

Service déconcentré de l'Etat à compétence (inter) départementale

Evenement: Avis administratif

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DES ALPES-MARITIMESAVIS DE PARTICIPATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE CONSTATATION DES LIMITES DU DOMAINE PUBLIC MARITIME AU DROIT DU SECTEUR DES CABANONS (CADASTRÉ BC 279 à 293, BC 347 à 354, BC 400 et 401, BE 184) ET DU SECTEUR DU TALUS SNCF (CADASTRÉ AY 107, AY 113 et 114) SIS SUR LE LITTORAL DE LA COMMUNE D’EZE Du 9 JUILLET 2024 à 9 H 00 au 9 AOÛT 2024 à 17 H 00 Conformément aux dispositions de l’article R. 2111-8 du code général de la proprieté des personnes publiques, le dossier de constatation fait l’objet d’une participation du public par voie électronique. La participation du public par voie électronique est ouverte par arrêté préfectoral en date du 18 juin 2024 et est organisée par le service maritime de la direction départementale des territoires et de la mer. Cette consultation est menée selon les modalités prévues par les articles L. 123-19 et R. 123-46-1 du code de l’environnement. Durant cette période, le dossier comprenant le rapport constatant les limites du domaine public maritime, ainsi que les avis des services consultés sera mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de la Préfecture des Alpes-Maritimes à l’adresse suivante : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publications/Participation-du-public-par-voie-electronique/ Constatation-des-limites-du-DPM Les observations et propositions du public pourront être déposées : par voie électronique : [email protected] en utilisant la fiche d’observations remplissable disponible sur le site internet mentionné ci-dessus par voie postale : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service maritime CADAM 147, boulevard du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 Le dossier papier est consultable sur rendez-vous à prendre à l’adresse électronique mentionnée ci-dessus, ainsi qu’en mairie d’Eze. À compter de l’ouverture de la participation du public, des renseignements sur le dossier peuvent être obtenus auprès du service maritime de la DDTM par courrier à l’adresse susmentionnée. Toutes observations ou questions relatives à l’organisation et au déroulement de la procédure peuvent être adressées par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessus. L’autorité compétente pour prendre la décision en publiera une synthèse sur le site Internet de la Préfecture des Alpes-Maritimes. Au terme de cette procédure, le Préfet des Alpes-Maritimes constatera les limites du domaine public maritime au droit de la propriété susmentionnée par arrêté préfectoral.


N° édition 20240530
Département : 06 / Ville : NICE

METROPOLE NICE COTE D AZUR (200030195)

Métropole

Evenement: Avis administratif

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER SERVICE MARITIME MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR RÉGIE EAU D’AZUR AVIS Conformément au Code général de la proprieté des personnes publiques (articles R.2124-1 à R.2124-12) relatif aux concessions d’utilisation du domaine public maritime en dehors des ports, le préfet des Alpes-Maritimes a été sollicité par la Régie Eau d’Azur (REA) pour le compte de la métropole Nice Côte d’Azur, En vue de l’octroi d’une concession d’utilisation du Domaine Public Maritime en dehors des ports. Elle concerne le maintien et l’exploitation des trois émissaires en mer de la station d’épuration Haliotis ainsi que l’installation d’un dispositif anti corrosion avec masse anodique pour l’émissaire Californie, sur la commune de Nice. Préalablement à l’ouverture de l’instruction administrative, le préfet des Alpes-Maritimes, conformément à l’article R.2124-5 du C.G.P.P.P, procède à une publicité préalable consistant en un avis publié dans deux journaux à diffusion locale ou régionale, habilités à recevoir des annonces légales diffusées dans le département.


N° édition 20240411
Département : 06 / Ville : VILLENEUVE-LOUBET

COMMUNE DE VILLENEUVE LOUBET (210601613)

Commune et commune nouvelle

Evenement: Avis administratif

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE Attribution de la concession des plages naturelles de Villeneuve-Loubet Au profit de la commune En exécution de l’arrêté préfectoral numero 2024/145 du 07 mars 2024, une enquête publique, Relative à l’attribution de la concession des plages naturelles de Villeneuve-Loubet au profit de la commune aura lieu : 08 avril 2024 au 07 mai 2024 inclus au service municipal « activités économiques-domanialité », 9 avenue de la liberté (espace associatif) Tél : 04.92.02.60.32 En conséquence, pendant le délai ci-dessus, les pièces du dossier ainsi que le registre à feuillets non-mobiles, côtés et paraphés par monsieur le commissaire-enquêteur, seront déposés à l’adresse sus-citée où les intéressés pourront les consulter aux jours et heures habituelles d’ouverture au public, du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Les observations, propositions, et toute correspondance relative à l’enquête pourront être adressées par courrier au commissaire-enquêteur, mairie de Villeneuve-Loubet, place de la république, 06270 Villeneuve-Loubet, mais également envoyées par messagerie à l’adresse suivante : [email protected], et devront être reçues au plus tard le 07 mai 2024 à 17h00. Elles seront tenues à la disposition du public au siège de l’enquête susvisé, et seront accessibles sur le site internet de la préfecture des Alpes-Maritimes http://www.alpes-maritimes.gouv.fr (Les services de l’État dans les Alpes-Maritimes Publications Enquête publique-concessions de plage) dans les meilleurs délais. Le dossier d’enquête ainsi que les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l’enquête, auprès de la mairie. Pendant la durée de l’enquête : une version numérique du dossier d’enquête sera consultable en permanence sur le site internet de la préfecture http://www.alpes-maritimes.gouv.fr (Les services de l’État dans les Alpes-Maritimes Publications Enquête publique-concessions de plage) et sur celui de la commune : https://www.villeneuveloubet.fr/marchés-publics la commune de Villeneuve-Loubet mettra à disposition du public, en mairie et aux heures d’ouverture normales, un poste informatique permettant de consulter le dossier numérique. Par décision N° E2400005/06, en date du 14 février 2024, la présidente du tribunal administratif de Nice a désigné en qualité de commissaire-enquêteur : Monsieur Jean-Marc GUSTAVE, Madame Marie-Claude CHAMBORODON est suppléante. Monsieur le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public au service municipal « activités économiques-domanialité », 9 avenue de la liberté (espace associatif) , aux jours et heures suivants : le 08 avril de 09h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 le 24 avril de 09h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 le 07 mai de 09h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 Des renseignements complémentaires peuvent être sollicités auprès du responsable du projet : Mairie de Villeneuve-Loubet, service activités économiques et domanialités, place de la république 02270 Villeneuve-Loubet, Tél : 04 92 02 60 32, qui publiera l’avis d’enquête sur le site internet suivant : https://www.villeneuveloubet.fr/marchés-publics. À l’expiration du délai d’enquête, le registre sera mis à la disposition de monsieur le commissaire-enquêteur et clos par lui. Dès réception du registre et des documents annexés, monsieur le commissaire-enquêteur rencontrera, dans la huitaine, le service instructeur du projet (direction départementale des territoires et de la mer, service maritime) et lui communiquera les observations écrites et orales consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le responsable du projet dispose d’un délai de quinze jours pour produire ses observations éventuelles. Monsieur le commissaire-enquêteur adressera l’ensemble des pièces, accompagné de ses conclusions motivées dans un délai d’un mois, à la date de la clôture de l’enquête, au préfet des Alpes-Maritimes direction départementale des territoires et de la mer service maritime. La copie du rapport et des conclusions sera tenue à la disposition du public pendant un an sur le site internet de la préfecture : http://www.alpes-maritimes.gouv.fr (Les services de l’État dans les Alpes-Maritimes Publications Enquête publique-concessions de plage). Monsieur le commissaire-enquêteur transmettra une copie de son rapport d’enquête et des conclusions motivées à la commune de Villeneuve Loubet, où toute personne physique ou morale, concernée, pourra en prendre connaissance et demander communication, à ses frais, pendant une durée d’un an à compter de la date de clôture. Elle sera également publiée sur le site internet de la commune : https://www.villeneuveloubet.fr/marchés-publics. Monsieur le commissaire-enquêteur fera parvenir une copie de ces mêmes documents à madame la présidente du tribunal administratif de Nice.


N° édition 20230629

l'Abbaye de Lérins

Evenement: Avis administratif

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER SERVICE MARITIME ABBAYE de LERINS COMMUNE DE CANNES (Île Saint-Honorat) AVIS Conformément au code genéral de la propriété des personnes publiques (articles R.2124-1 à R.2124-12) relatif aux concessions d’utilisation du domaine public maritime en dehors des ports, le préfet des Alpes-Maritimes a été sollicité par l’Abbaye de Lérins, (Communauté Cistercienne de l’Immaculée Conception), Commune de Cannes, en vue de l’octroi d’un avenant à la concession d’utilisation du Domaine Public Maritime en dehors des ports, afin d’intégrer la zone du débarcadère de l’île, d’une superficie de 293,60 m2 comprenant le ponton d’accostage, une dalle béton, un escalier et une rampe d’accès aux PMR. Préalablement à l’ouverture de l’instruction administrative, le préfet des Alpes-Maritimes, conformément à l’article R.2124-5 du C.G.P.P.P, procède à une publicité préalable consistant en un avis publié dans deux journaux à diffusion locale ou régionale, habilités à recevoir des annonces légales diffusées dans le département. 5 JUIN 2023 Le Chef du Service Maritime Arnaud FREDEFON


Adresse : ,
N° édition 20230615
Département : 06 / Ville : SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

COMMUNE DE SAINT JEAN CAP FERRAT (210601217)

Commune

Evenement: Avis administratif

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DES ALPES-MARITIMES AVIS DE PARTICIPATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE CONSTATATION DES LIMITES DU DOMAINE PUBLIC MARITIME AU DROIT DU SITE DE « LA CARRIERE » CADASTRÉ AE 200 ET AE 211 SIS SUR LE LITTORAL DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-CAP-FERRAT DU 4 juillet 2023 à 9 H 00 AU 3 août 2023 à 17 H 00 Conformément aux dispositions de l’article R. 2111-8 du code général de la proprieté des personnes publiques, le dossier de constatation fait l’objet d’une participation du public par voie électronique. La participation du public par voie électronique est ouverte par arrêté préfectoral en date du 8 juin 2023 et organisée par le service maritime de la direction départementale des territoires et de la mer. Cette consultation est menée selon les modalités prévues par les articles L. 123-19 et R. 123-46-1 du code de l’environnement. Durant cette période, Le dossier comprenant le rapport constatant les limites du domaine public maritime, ainsi que les avis des services consultés sera mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de la Préfecture des Alpes-Maritimes à l’adresse suivante : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publications/Participation-du-public-par-voie-electronique/ Constatation-des-limites-du-DPM Les observations et propositions du public pourront être déposées : par voie électronique : [email protected] en utilisant la fiche d’observations remplissable disponible sur le site internet mentionné ci-dessus par voie postale : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service maritime CADAM 147, boulevard du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 Le dossier papier est consultable sur rendez-vous à prendre à l’adresse électronique mentionnée ci-dessus, ainsi qu’en mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. À compter de l’ouverture de la participation du public, des renseignements sur le dossier peuvent être obtenus auprès du service maritime de la DDTM par courrier à l’adresse susmentionnée. Toutes observations ou questions relatives à l’organisation et au déroulement de la procédure peuvent être adressées par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessus. L’autorité compétente pour prendre la décision en publiera une synthèse sur le site Internet de la Préfecture des Alpes-Maritimes. Au terme de cette procédure, le Préfet des Alpes-Maritimes constatera les limites du domaine public maritime au droit de la propriété susmentionnée par arrêté préfectoral.