Edito

Mesdames et messieurs, veuillez donc ne pas trop agréger...

Un an de gilets jaunes qui n’ont peut-être pas encore dit leur dernier mot.... La colère des étudiants précarisés, traumatisés par le suicide de l’un d’eux à Lyon. Les paysans, (...)

Lire la suite

Restera t-il des oiseaux pour chanter l'année prochaine (...)

Les coccinelles, les libellules et les petits oiseaux ont encore du souci à se faire ! Sous la pression de groupes d’opinion, le gouvernement a fini par clouer au pilori (...)

Lire la suite

En économie ou pour Halloween, il faut compter sur les (...)

Le moteur allemand a des ratés. On ne parle pas ici des logiciels truqueurs qui bidouillaient les rejets de CO2 des voitures diesel, mais de l’économie de nos voisins, qui (...)

Lire la suite

Quand tweets et fakenews "éclairent" notre lanterne

Comme des enfants gâtés, qui ne se rendent plus compte de leur chance de pouvoir manger chaque jour à leur faim et font des caprices sur les épinards, les opinions publiques (...)

Lire la suite

Comment j'ai réussi à ne pas prendre le train...

Je connais trois Socrate. D’abord Socrate, le philosophe grec, encore que je ne n’ai encore jamais lu aucun de ses écrits, sauf peut-être des extraits à l’époque (...)

Lire la suite

Z'avez pas vu Mirza ? un loupé génial et remarquable...

En condamnant Philippe Pradal la semaine dernière à une amende de 50 000 euros, dont 25 000 avec sursis, le TGI n’a certes fait qu’appliquer la loi. Mais qu’était-il donc (...)

Lire la suite

Quand le loup dort dans le poulailler

L’inimaginable s’est produit : l’informaticien radicalisé Michaël Harpon a réussi à frapper au saint des saints, en plein cœur de la préfecture de police de Paris, d’où justement (...)

Lire la suite

De grandes et petites histoires et ainsi va le monde...

Parce qu’il n’y a pas de place pour deux crocodiles dans le même marigot, le grand Jacques désignait dans ses mauvais jours Nicolas Sarkozy sous le sobriquet de "le petit". (...)

Lire la suite

Brexit : le goût amer de la cerise sur le gâteau..

Tel un Don Quichotte halluciné, l’affreux (Bo)jojo poursuit donc sa lutte à mort contre les moulins européens pour obtenir, quoiqu’il en coûte, la sortie de la Grande-Bretagne (...)

Lire la suite

Parfois, il suffit d'oser (et c'est même à ça qu'on les (...)

C’est beau le progrès : comment s’étonner du grand désamour des Français pour leur voiture qui commence à tracasser les constructeurs ? Il n’y a pourtant pas de quoi (...)

Lire la suite

BoJo, les p'tits oiseaux, le sucre : pas vraiment (...)

Au Ministère de la transition écologique plus qu’ailleurs, on sait que les homards ne sont pas une espèce menacée. Il n’en est pas de même malheureusement pour les oiseaux (...)

Lire la suite

Le désert est aux portes... des grandes métropoles

Rassurez-vous, je ne vais quand même pas vous infliger un récit de mes vacances, comme jadis on se livrait en fin de repas à l’inévitable et pénible séance de projection de (...)

Lire la suite

La fièvre, mais pas que le samedi soir...

Quand on a de la fièvre, il est tentant de casser le thermomètre... C’est ce que vient de réaliser le président brésilien d’extrême-droite Jair Bolsonaro en poussant à la (...)

Lire la suite

S'il n'y avait que le climat qui soit déréglé...

Dans la série on n’arrête pas le progrès, le Japon a repris la chasse à la baleine le long de ses côtes. Cela faisait trente ans que l’archipel respectait des accords (...)

Lire la suite

Au moins, avec les privatisations, on peut dormir (...)

Sans doute animées par des considérations philanthropiques, nos chères sociétés d’autoroute ont proposé au gouvernement d’entretenir des tronçons de routes "nationales" en (...)

Lire la suite
deconnecte