Festina lente

« Hâte-toi lentement » : c’était, paraît-il, la devise de l’empereur Auguste. Le rapport au temps n’a jamais cessé d’obséder notre espèce. On se souvient de L’Homme pressé de Paul (...)

Lire la suite

Keynes et l'okapi

Pourquoi donc la menace qui pèse sur la survie de l’okapi nous faisait, ce matin, songer à John Maynard Keynes ? Il ne s’agissait pas d’une association d’idées lacanienne, qui (...)

Lire la suite

Louvois déshonoré

Tout le monde le sait : il ne faut pas être superstitieux, car ça porte malheur. Mais tout de même, nombre de parents seraient bien inspirés de l’être un peu, avant d’infliger (...)

Lire la suite

Confucianisme et fiscalité

Maintenant que le PC chinois, inventeur du « socialisme de marché », a décidé que le pays devait s’orienter vers un peu plus de marché et un peu moins de socialisme, on devrait (...)

Lire la suite

Un week-end écolo

Vous étiez à Tokyo ce week-end ? Ça valait le coup : le Salon de l’Automobile y est traditionnellement la vitrine de la technologie asiatique. Cette année, c’est la pile à (...)

Lire la suite

Vulgarité souveraine

On se souvient de l’aphorisme légendaire d’un Président de la République, celui que la presse satirique nommait alors « Qui-vous-savez », afin de moquer la censure bien réelle (...)

Lire la suite

Un nouveau paradoxe français

Notre pays peut toujours se gargariser d’être encore dans la course du Mondial, et donc de prétendre à l’excellence sur les stades de foot. Mais dans les amphis des grandes (...)

Lire la suite

La France retrouve un moral gouleyant

Eh bien, voilà au moins une courbe qui s’est inversée : celle de la popularité de notre équipe de foot. Les commentateurs, ce matin, ne tarissent pas d’éloges sur la sélection (...)

Lire la suite

Journée de la chasse (d'eau)

Les grandes causes méritent assurément leur « journée internationale ». Célébrer chacune d’entre elles suppose une activité à plein temps, et la semaine de 35 heures n’y suffit (...)

Lire la suite

Le bourgogne en bitcoins

Et vous dites qu’il n’y a plus d’inflation ? On voit bien que vous n’avez pas participé, hier, à la vente des Hospices de Beaune : le millésime 2013 s’est vendu presque 30% (...)

Lire la suite

L'argent de l'inutile, l'or de l'éphémère

Créer de la richesse, ce n’est plus très facile. D’abord parce que le capital se concentre en un nombre de mains de plus en plus réduit, si bien qu’il manque à-peu-près (...)

Lire la suite

Revers technologiques

La technologie américaine est décidément déroutante. Elle permet de réaliser d’authentiques prouesses : comme traquer le moindre soupir du troisième Secrétaire de n’importe (...)

Lire la suite

Les commémorations désacralisées

La récente commémoration du 11 novembre n’a pas fini d’alimenter les commentaires. D’autant que les quatre ans qui viennent sont promis à célébrer le souvenir centenaire de la (...)

Lire la suite

Boileau et le twit

Allez donc savoir pourquoi on a, dès potron-minet, cet antique slogan publicitaire dans la tête : « mini-Mir, mini-prix, mais il fait le maximum ». A l’époque, tout le monde (...)

Lire la suite

Le diamant défiscalisé

La fraude fiscale ? Son gisement est tel que presque tous les Etats du monde effaceraient leurs déficits, si chaque contribuable acquittait scrupuleusement ses impôts. (...)

Lire la suite
deconnecte