Blog

UE : croissance par décret

Nous sommes sauvés. La croissance va repartir partout en Europe. Ou plus exactement, le PIB de l’Union va cette année connaître une confortable embellie. Non, ce n’est pas la (...)

Lire la suite

La bouffe au coffre

Il ne manquait plus que ça : nous sommes menacés de pénurie. Non, pas de pétrole. Enfin, pas tout de suite : nous n’avons pas encore totalement dévasté les fonds marins où (...)

Lire la suite

Le monde en rêve

Le « rêve américain » appartient à la mythologie moderne. A cœur vaillant rien d’impossible : la devise de Jacques Cœur est enracinée dans la famille de l’Oncle Sam. Ou plutôt (...)

Lire la suite

Saint-Valentin, peace and love

Quand on aime, on ne compte pas. Oui, bon, voilà un adage coûteux que l’on doit sans doute à la corporation des fleuristes, des bijoutiers ou des restaurateurs. Tous sont les (...)

Lire la suite

Les bijoux de la Couronne

Encore sept mois avant le referendum écossais sur un thème qui chatouille inlassablement l’opinion depuis 1707 : l’indépendance à l’égard du Royaume-Uni. Certes, le pays dispose (...)

Lire la suite

Diplomatie gastronomique

Quel panache ! L’Amérique d’Obama a réservé un accueil princier à notre Président. Un déluge d’honneurs ayant enseveli les dossiers qui assombrissent les relations entre les (...)

Lire la suite

Taxis en révolution

La bronca des taxis parisiens suscite des commentaires peu flatteurs à l’égard de la profession. Qui nous rappellent cette bande dessinée légendaire d’Alexis et Fred, mettant (...)

Lire la suite

Suisse : l'immigration au coffre

On va sans doute noter un regain d’effervescence dans les chancelleries européennes, ce matin. Surtout chez nous. Il y a déjà la capture de cette conversation téléphonique (...)

Lire la suite

Bons baisers de Sochi

Votre billettiste a de la chance : il a été promu correspondant à Sochi (prononcez Сочи) pendant toute la durée des Jeux. Pas pour sa science des disciplines sportives, ni pour (...)

Lire la suite

L'Argentine en défaut… de ketchup

C’est reparti pour les frissons venus d’Argentine. Le pays dispose d’un important capital de sympathie auprès des Européens, qui y ont migré massivement jusque dans les années (...)

Lire la suite

La prohibition et l'hortensia

L’enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. Voyez par exemple la prohibition de l’alcool : l’abus d’icelui ravale l’homme ivre au rang de la bête sobre, c’est vrai. Et (...)

Lire la suite

La Bourse et les perroquets

En politique comme en économie, ce sont généralement les hypothèses les plus désagréables qui se réalisent : telle est à peu près la définition de la « loi du maximum de vexation (...)

Lire la suite

Hermione sacrifiée

Il suffit de peu de choses pour changer le cours de l’Histoire. Pascal l’avait déjà noté : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé (...)

Lire la suite

Rififi dans la finance

Ils n’ont pas la reconnaissance du ventre, les financiers. On dirait qu’ils ont déjà oublié tout ce qu’ils doivent à Ben Bernanke, le désormais past-president de la Banque (...)

Lire la suite

Plébiscite du plombier français

Oh My Lord ! Un frisson d’inquiétude parcourt l’Angleterre : il va peut-être falloir mettre la Reine sous curatelle. Figurez-vous que Sa Majesté gère le royal patrimoine comme (...)

Lire la suite
deconnecte