Nous sommes sauvés. La croissance va repartir partout en Europe. Ou plus exactement, le PIB de l’Union va cette année connaître une confortable embellie. Non, ce n’est pas (…)
Lire la suiteIl ne manquait plus que ça : nous sommes menacés de pénurie. Non, pas de pétrole. Enfin, pas tout de suite : nous n’avons pas encore totalement dévasté les fonds marins où (…)
Lire la suiteLe « rêve américain » appartient à la mythologie moderne. A cœur vaillant rien d’impossible : la devise de Jacques Cœur est enracinée dans la famille de l’Oncle Sam. Ou (…)
Lire la suiteQuand on aime, on ne compte pas. Oui, bon, voilà un adage coûteux que l’on doit sans doute à la corporation des fleuristes, des bijoutiers ou des restaurateurs. Tous sont (…)
Lire la suiteEncore sept mois avant le referendum écossais sur un thème qui chatouille inlassablement l’opinion depuis 1707 : l’indépendance à l’égard du Royaume-Uni. Certes, le pays (…)
Lire la suiteQuel panache ! L’Amérique d’Obama a réservé un accueil princier à notre Président. Un déluge d’honneurs ayant enseveli les dossiers qui assombrissent les relations entre (…)
Lire la suiteLa bronca des taxis parisiens suscite des commentaires peu flatteurs à l’égard de la profession. Qui nous rappellent cette bande dessinée légendaire d’Alexis et Fred, (…)
Lire la suiteOn va sans doute noter un regain d’effervescence dans les chancelleries européennes, ce matin. Surtout chez nous. Il y a déjà la capture de cette conversation téléphonique (…)
Lire la suiteVotre billettiste a de la chance : il a été promu correspondant à Sochi (prononcez ????) pendant toute la durée des Jeux. Pas pour sa science des disciplines sportives, ni (…)
Lire la suiteC’est reparti pour les frissons venus d’Argentine. Le pays dispose d’un important capital de sympathie auprès des Européens, qui y ont migré massivement jusque dans les (…)
Lire la suiteL’enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. Voyez par exemple la prohibition de l’alcool : l’abus d’icelui ravale l’homme ivre au rang de la bête sobre, c’est vrai. Et (…)
Lire la suiteEn politique comme en économie, ce sont généralement les hypothèses les plus désagréables qui se réalisent : telle est à peu près la définition de la « loi du maximum de (…)
Lire la suiteIl suffit de peu de choses pour changer le cours de l’Histoire. Pascal l’avait déjà noté : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait (…)
Lire la suiteIls n’ont pas la reconnaissance du ventre, les financiers. On dirait qu’ils ont déjà oublié tout ce qu’ils doivent à Ben Bernanke, le désormais past-president de la Banque (…)
Lire la suiteOh My Lord ! Un frisson d’inquiétude parcourt l’Angleterre : il va peut-être falloir mettre la Reine sous curatelle. Figurez-vous que Sa Majesté gère le royal patrimoine (…)
Lire la suite